OMAHA BEACH
Entrez un sous-titre ici

Le monument des Braves

et le monument Signal

                                Saint Laurent Sur Mer


Monument des Braves : "Les braves", évoque le débarquement au travers du courage de ces hommes venus nous libérer en nous apportant liberté et espoir mais aussi des valeurs fortes comme la tolérance, la démocratie, l'indépendance, la fraternité entre les hommes et les peuples. Cette liberté retrouvée se manifeste par la symbolique de cette oeuvre, implantée dans le sable d'Omaha, là où le 6 juin 1944 près de 35.000 hommes ont débarqué au péril de leur vie.

Monument Signal: La sortie principale de la plage se fit au lieu dit "Les Moulins" sortie "D3" où se trouve actuellement le monument Signal. Hommage à La 29ème division U.S et La 1ère division U.S Big Red One.

Maison de la libération

                                Saint Laurent Sur Mer


j ai promis à ces résistants de faire ce que je fais pour eux, pour leurs fréres de combats et pour transmettre ceci aux générations futur , je tiend cette promesse du mieux que je le peux à mon petit niveau , ce fût leurs volontés ... de cette maniére je reste auprés d' eux et je pense qu ' ils m' accompagne dans cette démarche de coeur ...        sachez que mon grand pére lucien OLARD ( garagiste ) était résistant à VIERVILLE SUR MER ( inconnu resté dans l' ombre ce fût sa volonté ,sans gloriol ni remerciement ...) son fréres chrales OLARD résistant à la poste de SAINT LAURENT SUR MER ( chef receveur des postes ) reconnu résistant dans le groupe ALLIANCE sous réseau FREME .Et le beau frére de mon grand oncle charles OLARD du nom de jean Caby RESISTANT (reconnu ) fait parti des 87 fusillés RESISTANS de la prison de caen fusillés par les allemands au matin du 6 juin à l' annoce du débarquement. Sebastien olard, familles de résistants à OMAHA BEACH

PRESIDENT DE L ' ASSOCIATION : LES FLEURS DE LA RESISTANCE

Lieu de mémoire dédié aux combattants de la 2ème Guerre Mondiale dans un lieu unique et insolite à Omaha Beach. Aujourd'hui, devenu symbole de paix et de liberté retrouvée (sous la direction de l'association "Les fleurs de la résistance".


Le Ruquet

                                  Saint Laurent Sur mer

Le 6 juin vers 10 heures, des centaines d'hommes étaient bloqués sur la plage, parmi des péniches détruites. Devant eux, le vallon du Ruquet, protégé par deux points fortifiés. Aujourd'hui, seul est encore visible un canon dans son blockhaus. Touché par le tir d'un navire qui s'approcha à 1 km, il a été définitivement détruit par un "halftrack".

Aussitôt après, le génie américain a ouvert cette route vers le plateau et vers 15 heures, le gros matériel américain empruntait ce premier et unique dégagement du site d'Omaha. Le blockhaus a servi de PC pour la 1ère division "Big Red One" et bientôt des milliers de Gi's ont emprunté cette route de la liberté.

Stéle aérodrome A21C

                                Saint Laurent Sur Mer


Une piste d'atterrissage d'urgence, préparée sur le plateau entre Le Ruquet et St-Laurent, a été opérationnelle à 18 heures le 9 juin et les blessés ont été évacués par air à partir de ce terrain dès le 10 juin, un hôpital de campagne étant installé au voisinage, remplaçant le premier camp de prisonniers.

C'est le 834ème Bataillon du Génie de l'air qui s' est chargé de la construction. Il a été débarqué en 4 échelons les 6 et 7 juin. Compte-tenu de la présence de snipers, il n'a pu agir le 6 juin comme prévu. Le 7 juin les reconnaissances ont montré que le site initialement choisi sur la falaise de Vierville était encore trop miné et sous le feu de beaucoup de snipers. ll a alors été décidé de construire sur la falaise entre Saint-Laurent et Le Ruquet. Les engins ont travaillé rapidement les 8 et 9 juin, permettant à un premier DC3 "Dakota" sanitaire d'atterrir le 9 juin à 18h00.

Cimetière américain

                                    Colleville Sur Mer

Inauguré officiellement en 1956 avec son mémorial, ce cimetière honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale et compte parmi les 25 sites funéraires permanents des États-Unis sur sol étranger. 

Monument Big Red One

                                     Colleville Sur Mer

Situé à la sortie du cimetère américain, sur la plage d'Omaha Baech. En l' honneur des soldats de la 1ere division d'infanterie américaine qui a eu de nombreuses pertes sur cette plage.

Musée Big Red One

                                 Colleville Sur Mer

Musée dédié à la célèbre Big Red One, 1ère division US, la Division de choc. La plus importante collection jamais rassemblée en ce qui concerne cette unité. Plus de 2000 pièces vous attendent pour vous raconter leurs histoires humaines.

Statue 116e Régiment, 29e Divsion US

                                     Vierville Sur Mer

Cette Statue en bronze qui reprénte deux G.I du 116 è Régiment de la 29 Division de Bedford Virginie USA , << c'est a Vierville que la division a eu le plus de pertes >> . le premier tenant le deuxième qui tombe a terre ,fauché par une balle , a été inaugurée le 6 Juin 2014 en présence de vétérans sur le front de mer a Omaha Beach dans la commune de Vierville - Sur - Mer.

 Monument National Guard

                                     Vierville Sur Mer

Monument à la mémoire des unités de la National Guard qui participèrent à l'assaut du jour J, les 6 et 7 juin 1944. Situation : au bord de la D517, à l'est du bourg.

Passerelle Mulberry

                                     Vierville Sur Mer

Cette passerelle était un élément du port artificiel d'Omaha beach, détruit le 19 juin par une tempête.

Château de Vierville


Pendant la seconde guerre mondiale, il sert de caserne aux Allemands. Il est bombardé depuis la mer par les Alliés et perd plusieurs éléments importants.

Il est réputé pour avoir hébergé l'Etat-Major du 11e Port (port artificiel Mulberry de Vierville) en juin 1944.


Monument premier cimetière américain en Normandie

                                      Vierville Sur Mer

Monument indiquant l'emplacement du premier cimetière américain en Normandie, installé sur la plage d'Omaha Beach

Stèle 29th US Infantry Division

                                       Vierville Sur Mer

Stèle dédiée à la 29th US Infantry Division, qui a débarqué sur la plage d'Omaha le 6 juin 1944.

Plaque 5th Ranger Battalion

                                      Vierville Sur Mer

Plaque commémorant l'engagement des Rangers américains du 5th Ranger Battalion qui ont débarqué ici le 6 juin 1944, sous le commandement du General Norman Cota.

page en construction

Entrez un sous-titre ici

Voici l'endroit pour votre texte. Cliquez ici et commencez à taper. Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium totam rem aperiam eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi.

Ea commodi consequatur quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla.