Région AQUITAINE - POITOU
Département:Charente (16)Charente-Maritime (17)Corrèze (19)Creuse (23)Dordogne (24)Gironde (33)Landes (40)Lot-et-Garonne (47)Pyrénées-Atlantiques (64)Deux-Sèvres (79)Vienne (86)Haute-Vienne (87)  

Opération Frankton ( Gironde 33)

Les alliés inquiet du nombre grandissant de navires allemands "Forceurs de blocus" qui utilisent le port de Bordeaux, notamment pour y décharger des cargaisons de caoutchouc en provenance de l'Extrême-Orient et pour y transporter des armes à destination du Japon.

Ils donnent l'ordre à Lord Louis MOUNTBATTEN, alors chef des opérations interarmes d'intervenir. MOUNTBATTEN et Anthony EDEN (Ministre des Affaires Etrangères) s'opposent au bombardement du port par les avions de la Royal Air Force, trop de vie humaines sont en jeu.

Ils tombent donc d'accord sur une mission spéciale de commando qui va être baptisée: "Opération FRANKTON" aussi connue sous le nom : "Opération Coque de Noix"

Leur mission : déposer des charges explosives sur les navires Allemand ( Raiders et forceurs de blocus ) qui, depuis le port de l'Aquitaine, attaquent les bateaux alliés partout dans le monde. L'Amirauté britannique vient de lancer contre une partie de la flotte allemande 5 kayaks et 10 commandos des Royal Marines   placés sous le commandement du Major Hasler  
Deux équipages seulement arrivent à Bassens et Bordeaux et minent les bateaux allemands. Un seul groupe formé de William Sparks et du Major H.G. "Blondie" Hasler survit à l'Opération Frankton. Deux Marines sont morts noyés, les autres capturés, torturés puis fusillés. A lire sur le sujet le très bon livre de l Amiral Lepotier Commando dans la gironde 

Carré militaire du cimetière communal de Castets des Landes (40)

Carré Militaire du cimetière communal de Castets des Landes, ou se trouve 12 tombes Musulmane de soldats décédés des suites de leurs blessures dans le camp de prisonniers qui se trouvait sur la commune. Un hommage leur est rendu chaque année pour le 8 mai . 

Rencontre  avec le Colonel Achille Muller SAS Français 

Achille Muller en 1943 en Angleterre
Achille Muller en 1943 en Angleterre

Interview très intéressante du Colonel Achille Muller, qui nous raconte son départ de Forbach en 1942, son périple jusqu'en Angleterre, puis l opération Dingson en Bretagne.IL nous parle également de Bouétard Emille premier soldat tué de l'opération Overlord, de son lieutenant pendant l instruction en Angleterre Marienne Pierre, et du Colonel Bourgoin. Une vidéo sera mise en ligne dans quelques jours. 

Plaque commémorative 

Plaque se trouvant sur le mur du  cimetière de Cère 40090 dans les Landes 

Tombe du Sergeant Herbert Carter 

Vielle Saint Girons Landes 40560 Cimetière communal


Crash du Stirling MK 1 Probablement en mission de pose de mines dans le golfe de Gascogne ( http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=5090 ) lien de la fiche sur France crash . Tombe que j'ai l'honneur de parrainner .