Région BRETAGNE
 Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan,  Loire-Atlantique,

Base des sous marins de Lorient

Morbihan (56)

Construite entre 1941 et 1944 par l'Allemagne nazie pendant l'Occupation, elle est alors destinée à abriter les 2e et 10e flottilles de U-boote de la Kriegsmarine, tout en s'inscrivant dans le dispositif du mur de l'Atlantique. Sa présence est la cause de la destruction de la ville de Lorient par les aviations britannique et américaine en janvier et février 1943, puis de la reddition tardive de la poche de Lorient le 10 mai 1945.

La base sous-marine est récupérée par la Marine nationale après le conflit et sera utilisée jusqu'en 1997 comme base de sous-marins. Géré par la Marine dans le cadre du développement du programme de SNLE français, et pour la création de constructions navales à base de matériaux composites, le site est consacré depuis lors à des activités civiles dont le pôle d'activité est centré sur le domaine maritime.

Mémorial des parachutistes français du S.A.S. Plumelec

Morbihan (56)

Dans la nuit du 4 au 5 juin 1944, des parachutistes SAS, sous les ordres du Lieutenant Marienne, sautent au-dessus de Plumelec quelques heures avant le débarquement allié près du moulin de la Grée. Le caporal Bouëtard fût tué par l'ennemi. Il est le 1er mort de l'opération Overlord. Une croix a été érigée au Halliguen à l'endroit où il a été tué. Le moulin de la Grée, situé à 166 mètres d'altitude.

page en cours de construction