Seine et Marne
77

TOUSSON


Le 23 Aout 1944 , le petit village de 400 personnes est libéré par la Division Américaine du Général PATTON . photo prise avenue de la mairie face a l'église . Le sherman ce dirige vers la commune du Vaudoué dans la direction de la fuite des Allemands . Unique photo de cette période.




photo prise au méme endroit cette année le 23 Aout 2015 pour le 70iem anniversaire de la libération du village .

TOUSSON

Un GI Mort pour la libération

La plaque en souvenir du GI , Mark Blinn a l'entrée du village , rue de la libération .

Chaque Année le 8 Novembre , un commémoration est faite pour Mark Blinn

Le soir du 21 Aout 1944 un nombre important de véhicules et de char Allemand arrive sur la commune de Tousson et prennent position . Le lendemain vers 14h le 22 aout 1944 , Mark Blinn , GI de la 5iem Division d'infanterie agé de 26 ans s'avance en moto comme éclaireur par l'actuelle rue de la Liberation . Les Allemands sont cachés , le voient et le laisse arriver a l'entrée du village . Les Allemands ouvrent le feu sur Mark Blinn et le laisse comme mort alors que des obus commencent à étre tirés sur le village.Les Toussonnais ce caches dans les caves sauf deux habitante qui decident de porter secours au GI et lui donne les premiers soins. Plus tard les Allemands quittent le village et prennent la direction du Vaudoué.le 23 Aout les Américains arrivent où il reste 3 soldats Allemands dans des tranchées , 2 sont tués et le 3iem ce rend. Les médecins de La croix rouge Américaine prévenues prennent en charge Mark Blinn . Mark Blinn décèderas le mercredi 23 Aout 1944 ,Date de la libération de Tousson.

Noisy-sur-Ecole

La Grotte du Parachutiste

Dans la forêt de Noisy-sur-Ecole, non loin du monument du réseau Publican, une plaque en bronze est apposée à l'entrée de la Grotte de Rochebelle,devenue Grotte du Parachutiste, située à la Justice de Chambergeot.

C'est là que furent entreposées les armes parachutées pour le réseau PUBLICAN.

Le 23 mars 1943, Marcel Fox, agent du SOE, est

parachuté en France avec les lieutenants Marcel Rousset et Jean Bouguennec. L'objectif de sa mission est de mettre en place un nouveau réseau, le réseau Publican, dans la région de Meaux (Seine-et-Marne). Il est prévu que le réseau recevra du matériel de destruction qui lui permettra de procéder à des sabotages. Fox rejoint Paris et entre en contact avec le réseau Prosper. Alfred Suttill lui fait rencontrer un certain Maurice Braun

qui va devenir son adjoint. Au début du mois de mai 1943, Fox et Braun rejoignent la Seine-et-Marne dans le but d'organiser le réseau.

Leur prospection les conduit dans le sud du département. Ils établissent le PC du réseau Publican, chez Marie et Emile Bouchut, au Sud de Fontainebleau. Une équipe locale est constituée. Braun

fixe le secteur géographique du réseau : la Croix-Saint-Jérôme dans la "Vallée Close" (massif des Trois Pignons), entre Arbonne et Noisy-sur-Ecole, site malaisé que les Allemands ne parviendront jamais à identifier. Le terrain, destiné à la réception de parachutages, est rapidement aménagé par le garde-chasse et gardien de la maison de "Bois-Rond",

Benjamin Destré, accompagné d'Emile Bouchut, forestier, qui connaît tous les sentiers et qui a eu l'idée de ce site. Ils sont aidés par le jeune Lucien Sarroul et le maçon Raphaël Bourdin. A ces premiers fidèles s'agrègent d'autres agents. Il en est ainsi du capitaine

Eugène Defontaine, ancien des Dardanelles, industriel de profession,qui prend la tête de cette équipe. Il propose la grotte dite "de Rochebelle" qu'il a dans sa propriété à Noisy-sur-Ecole pour

camoufler les armes dont on attend l'envoi de Londres.

Arbonne la Foret

Le monument de la résistance

Ce monument ce dresse sur l'étroite platiére rocheuse qui surplombe le Valée Close entre le village d' ARBONNE LA FORET et NOISY-SUR-ECOLE , dans la foret des trois pignons.

Le monument fut érigé au lieu géographique où fonctionnait pendant l'occupation Allemande , le projecteur de liaison avec les avions venus d'outre-Manche , porteur d'armes et de munitions larguées par parachutes dans la vallée de la Mée .

Il glorifie les sacrifices du réseau de résistance"Publican" crée en 1942 dans la région.

Une plaque rappelle les noms des 5 morts et des 18 déportés de cette organisation .

Ce réseau se rattache au vaste réseau de renseignements du Colonel Buckmaster (SOE) 

Commune du Vaudoué

Le Lancaster ND468 

Membre d'équipage

FlightSgt. Thomas Roy CLAYTON. Royal Air Force, aged 23.

Flight Sgt. James Kenneth MOREY. Royal Canadian Air Force, aged 22.

Sgt.George Henry NORTON. Royal Air Force Volunteer Reserve, aged 21.

Flight Sgt. Henry Mitchell PECKETT. Royal Air Force Volunteer Reserve, aged 20.

Flying Officer Rendal Anthony Fenwick SCRIVENER. Royal Air Force Volunteer

Sgt.Frederick Charles SEARLE. Royal Air Force Volunteer Reserve, aged 21.

Flying Officer Norman Alfred SMITH. Royal Air Force Volunteer Reserve, aged 26.

57 Sqdn.Bomber Command

Lancaster Mk III, serial ND468.

Le 4 Mai 1944 a 1h du matin , les habitants du village du Vaudoué situé a l'orée de la foret de Fontainbleau , sont réveillés par le bruit d'un avion en difficulté .Le bombardier de la Royal Air Force vient d'étre attaqué par la chasse de nuit Allemande , mortellement touché il s'écrase a une centaine de mètres du village . les membres de l'équipage composé de 5 Anglais et de 2 Canadiens périssent dans le crach. il revenaient d'une mission dans l'aube a Mailly-le-camp sur le terrain militaire .

les membres de l'équipage fut inhumés par les Allemands dans le cimetiére de la commune.

Foret des trois pignons ,a l'ouest de la foret de Fon

                                             Résistant Fusillés de la plaine de Chanfroy


1er Partie

Le 17 Aout 1944 , la gestapo de Melun ordonne de sortir de la prison de Fontainbleau des prisonniers Maquisard, résistant , ils sont enmenés par camion dans la plaine Chanfroy . 17 seront lachement fusillés par les Allemands. ce monument est a l'emplacement où les corps ont etaient decouvers par hasard par les soldat Americain le 7 décembre 1944 lorsqu'ils venaient chercher du sable dans l'ancien terrain d'exercice militaire en creusant le sol .





Sur la photo vous pouvez observer un cratére , c'est ici que les pauvres hommes etaient enterrés .

Résistant Fusillés de la plaine de Chanfroy 

2ème Partie

Tout comme la 1er partie le 21 juillet 1944 22 Francais de la région ont etaient assasinés par les Allemands . Aujourd'hui encore nous pouvons observer l'emplacement de cette tragédie . 

chaque noms des victimes sont notées sur une borne tout le long du Charniers de leurs Exécution .

Des photos des corps existes lors de leurs découvertes mais par respect aux victimes je ne les affiches pas .  

Commune de Courances

Tombes de guerre du Commonwealth

Situé a 3 klm de Milly La Foret , Courances abrite durant l'occupation Allemande la Kommandantur situé au Chateaux de cette commune.


Dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 le bombardier Halifax MZ568 EY-E fut touché par la Flak Allemande dans la région de Corbeil ( 91) a 22h50 . A 1h15 du matin le bombardier s'écrase sur la commune de Corbeil.

Des le jour venu les membres de l'équipage sont inhumés et la Feldgendarmerie emporta les corps a la Kommandantur de Courances a 30 klm de Corbeil. L'équipage a été inhumé dans le cimetière de Courances avec les honneurs militaires rendus par l'Armée Allemande.

le 7éme membre d'équipage fut inhumé au cimetière de Corbeil n'ayant pas pu etre identifier en meme temps que ces fréres d'armes .

Milly la Foret

La Kommandantur au Chateau du Rousset

Suite au départ des Allemands , le Général PATTON s'installe dans le Chateau pour en faire son quartier général .

L'armée d'occupation installa sa kommandantur dans ce chateau .

Dans les heures qui ont précédé l'arrivée des troupes Américaines , Les Allemands ont évacué en toute hate le chateau . La libération de Milly La Foret a eu lieu le 22 Aout 1944.

Milly La Foret

Le départ des soldats Allemands

Une partie des soldats a quitter Milly en direction de Melun ce fait dans l'aprés midi du 22 Aout 1944 .

Vers 17h les habitants étaient dans les rue pour regarder les Allemands partir , lorsqu'un Side car est arrivé. Croyant à l'arrivée des troupes Américaines , les habitants ont manifesté leur joie, mais voyant que celui-ci était Allemand , ils sont tous rentrés chez eux rapidement penssant a de possibles représailles .

ARBONNE

La forterese B17 abattue

Sur les dix membres d'équipage huit sont mort dans le crach et deux ont échappé au crach. Le 6 février 1944 les Allemands récupére les corps et ils les inhumes au cimetiére d'Arbonne . Les deux survivant ont sauté en parachute avant l'explosion du B17 , ils sont fait prisonniers et envoyés au "Stalag Luft 4 " en Allemangne , a Tychow ( aujourd'hui Tychowo est en Pologne) .

A la fin de la guerre les Amercain ont relevé toutes les tombes des soldats pour les transférer au cimetiére Americain d'Epinal.

Le 6 février 1944 à 11h30, une forteresse B-17 en provenance du terrain de Horham, Angleterre et appartenant au 336th Squadron Bomber du 95th Bomber Group avait pour objectif de détruire les installations du terrain d'aviation de Saint-André-De-l'Eure (27 ) . Lors de son vol de retour l'équipage constat le moteur 3 puis le 4 sont en feu. le B17 explose en vol ,ce disloque en plusieurs morceaux , l'aile droite et la queue se sépare du fuselage , tombe au dessus de la foret d'Arbonne au lieu-dit "Le rocher de Cornebiche".

Jambe de train du B17 , toujours dans le bois Aujourd'hui .

MILLY LA FORET

La voie de la Libérté

Située dans ce village libéré le 22 Aout 1944

                                                           page en cours de construction