Sword Beach et Pegasus Bridge
Entrez un sous-titre ici

Pegasus Bridge

                                         Bénouville

Pegasus Bridge (pont Pégase) est le nom qu'a reçu après les opérations du 6 juin 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont de Bénouville en l'honneur des parachutistes britanniques, dont le cheval ailé Pégase était l'emblème. Il était situé sur le canal de Caen à la mer, en Normandie. Lors de l'opération Deadstick, élément de l'opération Tonga, le nom de code de la prise du pont était Euston . Sa prise de contrôle par des commandos britanniques arrivés de nuit par planeurs est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

Le café Gondrée

                                           Bénouville

Le café Gondrée, situé à 20 m du Pegasus Bridge et où se trouvaient Thérèse et Georges Gondrée, est souvent présenté comme la première maison de France continentale à avoir été libérée. Cependant, l'historien Norbert Hugedé a publié dans son ouvrage dédié à l'opération Deadstick que c'est la maison située en face et appartenant à Louis Picot qui a été contrôlée en première lors des combats. La maison Gondrée n'a ouvert ses portes aux soldats alliés qu'au petit matin du Jour J. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 5 juin 1987, modifié le 16 décembre 1993

Cimetière Britannique

                                             Ranville

Le cimetière militaire de Ranville est, après celui de Bayeux, le plus important en nombre de tombes. 2564 soldats y sont enterrés, dont 2152 Britanniques, 76 Canadiens, 3 Néo-Zélandais, 2 Australiens, 5 Français, 1 Polonais, 1 Belge, 322 Allemands et 2 non identifiés.

Le plus jeune n'avait pas 16 ans! Dans le cimetière de l'église reposent des Britanniques dont le soldat Brotheridge. Il avait pris place à bord de l'un des 6 premiers planeurs et fut le premier soldat Anglais tué sur la terre normande alors qu'il tentait de traverser le pont, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Enterré dans le cimetière autour de l'église, donc une terre consacrée, son corps, comme celui de ses compagnons, ne fut pas transféré dans le cimetière militaire.


Monument Commando Kieffer et Français Libre

                                           Ouistreham

Monument Français Libres & stèle Kieffer Monument symbolisant le sacrifice des Français Libres le 6 juin 1944; plusieurs stèles sont dédiées à des commandos français morts au combat, une stèle est consacrée au commandant Kieffer

Le grand bunker

                                          Ouistreham

Le poste de direction de tir de Riva-Bella est un élément constitutif du mur de l'Atlantique situé en arrière de la plage de Riva-Bella à Ouistreham, Calvados. Il abrite aujourd'hui un musée, « Le Grand Bunker », sur le thème du mur de l'Atlantique.

Musée N°4 Commando

                                           Ouistreham

Sur les plages du débarquement, le musée du n°4 Commando à Ouistreham vous fait découvrir l'histoire de ce commando français du Commandant Kieffer.

Le 6 juin 1944, les 177 soldats français du commandant Kieffer débarquent sur la plage de Colleville-Montgomery, secteur Sword Beach et participent à la libération de la région.