Yvelines
78

Blockhaus deVon Rundstedt

                               Saint Germain en Laye 


C'est dans ce Blockhaus de Saint Germain en Laye que Von Rundstedt tenta le 6 juin 1944 de s'opposer au débarquement.

Pourquoi des bunkers à Saint-Germain-en-Laye, alors que la mer d'où devait arriver le débarquement allié est à environ 200 km ? C'est qu'il fallait aux Allemands un poste légèrement avancé non loin de la capitale. 

Tombe de Pierre Closterman 

Le chesnay

Aviateur français qui s'est distingué au cours de la Seconde Guerre mondiale. Surnommé « Premier chasseur de France », il est fait Compagnon de la Libération .

-Cimetière du Chesnay (78), au croisement des allées V et H.

21 - 33 victoires homologuées

5 - 12 victoires probables

9 avions ennemis endommagé

Maison du Maréchal Leclerc à 

Saint Cyr L'ECOLE 

Philippe de Hauteclocque (1902-1947), futur maréchal Leclerc, habite cette maison avec sa famille de 1932 à 1938. Il est alors, en tant que capitaine, instructeur à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr. Charles, l'un de ses enfants, y fait ses premiers pas. Chaque année, la municipalité et la deuxième division blindée honorent une plaque commémorative en souvenir du libérateur de la région versaillaise

Half Track à Saint Cyr l' Ecole


Half track se trouvant avenue de la Division Leclerc à Saint Cyr l' Ecole. Half track nommé Kouffra

Monument dans la foret de Marly


George Blandon, résistant fut fusilié à cet endroit en pleine forêt. Alors qu'il tentait de désarmorcer les bombes destinnées a faire sauter le fort du trou d'enfer alors que les alliés approchaient de Paris

Monument en forêt de Marly


Voici l'endroit ou le 20 Aout 1944 Louis HUET et Raymond RODON ( Gardiens de la paix )furent fusillé en mission de reconnaissance alors qu'ils tentaient d' observer le fort du trou d' enfer.

Borne 2ème DB à Versailles


Cette borne installée devant le monument aux morts à côté de l 'Hôtel de Ville a été inaugurée en septembre 2014, à l'occasion des commémorations du 70ème anniversaire de la libération de la France. Comme Paris, Versailles fut libérée par la Célèbre 2ème Division Blindée commandée par le Général Philippe Leclerc de Hauteclocque.

Monument du maréchal 

De Lattre de Tassigny 

à Mantes-la-Jolie


Monument du maréchal de Lattre de Tassigny à Mantes-la-Jolie par Jacques Le Nantec.